Références et ressources
- Armstrong, Marie-Claude. (2022). Les trésors en éducation spécialisée. Déficience intellectuelle. Repéré le 25 mars au educationspecialisee.ca/deficience-intellectuelle
- Armstrong, Marie-Claude. (2022). Les trésors en éducation spécialisée. Les émotions. Repéré le 27 mars 2022 au educationspecialisee.ca/emotions
- Association canadienne pour la santé mentale. (2022). Santé mentale des enfants et des jeunes : signes et symptômes. Repéré le 27 mars 2022 au ontario.cmha.ca/fr/documents/sante-mentale-des-enfants-et-des-jeunes-signes-et-symptomes
- Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens et ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2007). À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique. Repéré le 25 mars 2022 au www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf
- Association ontarienne des troubles d’apprentissage. (2020). TA@l’école. Repéré le 27 mars 2022 au www.taalecole.ca
- Association ontarienne des troubles d’apprentissage. (2020). Je réfléchis à ce que je fais : stratégies pour développer ses compétences métacognitives. Dans TA@l’école. Repéré le 25 mars 2022 au www.taalecole.ca/reflechir-a-ce-que-je-fais
- Autisme Canada. (2021). Repéré le 27 mars 2022 au autismcanada.org (ressources en anglais)
- Autisme Ontario. (S. d.). Repéré le 27 mars 2022 au www.autismontario.com/fr
- Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). (2016, 26 avril). 8 stratégies d’enseignant recommandées par Hattie et Marzano. Repéré le 27 mars 2022 au rire.ctreq.qc.ca/strategies-hattie-marzano
- Centre hospitalier pour enfant de l’Ontario (CHEO). (s. d.). Centre de traitement pour enfants. Repéré le 27 mars 2022 au www.cheo.on.ca/fr/clinics-services-programs/children_s-treatment-centre.aspx
- Consortium conjoint pour les écoles en santé. (janvier 2010). Le milieu scolaire comme terrain propice à la promotion de la santé mentale positive : meilleures pratiques et perspectives – Approche globale de la santé en milieu scolaire. Repéré le 25 mars www.jcsh-cces.ca/upload/PMH_French_Nov%2016_WebReady_1.pdf
- Fédération québécoise de l’autisme. (s. d.), L’approche TEACCH. Repéré le 25 mars 2022 au www.autisme.qc.ca/comprendre/methodes-educatives-interventions/la-methode-teacch.html
- Geneva Center for Autism. (2022). Centre Genève pour l’autisme. Repéré le 27 mars 2022 au www.autism.net (ressources en anglais)
- Grandisson, M., Martin-Roy, S., Talbot, A., Morin, D., Lamontagne, M.-E., Milot, E., Marcotte, J., Ouellet, B., et Vincent, A. (2021). Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport. Repéré le 27 mars 2022 au link.edgepilot.com/s/d472e37e/DxQBvyjXeUmzdE_07ILu9w?u=https://communautesinclusives.com/wp-content/uploads/2021/09/guide-inclusion-sportive.pdf
- Hop’tous. (s. d.). La théorie de l’esprit. Repéré le 27 mars 2022 au www.bloghoptoys.fr/tout-savoir-sur-la-theorie-de-lesprit
- Le Centre franco et le ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2022). La réussite de toutes et de tous les élèves – La défense des intérêts des élèves vulnérables. Repéré le 25 mars 2022 au reussitedeseleves.e-a-v.ca/la-defense-des-interets-des-eleves-vulnerables
- Le Centre franco. (2021). Environnement d’apprentissage virtuel – Apprendre Enseigner Innover. Repéré le 27 mars 2022 au e-a-v.ca/blog/ressources/apprendre-enseigner-innover
- Le Centre franco. (2020). Quelle est la raison d’être des capsules d’autoformation? Repéré le 27 mars 2022 au autoformations.cforp.ca/autoformation/activite/quelle-est-la-raison-detre-des-capsules-dautoformation-2
- Le Centre franco. (s. d.). Varier les stratégies d’enseignement et d’apprentissage à haut rendement. Repéré le 25 mars 2022 au autoformations.cforp.ca/wp-content/uploads/sites/2/differenciationPed/Varier_les%20strategies_d_enseignement_et_d_apprentissage_a_haut_rendement.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020). Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques – Attentes et contenus d’apprentissage du programme-cadre de mathématiques de l’Ontario, de la 1re à 8e année. Repéré le 25 mars 2022 au assets-us-01.kc-usercontent.com/fbd574c4-da36-0066-a0c5-849ffb2de96e/c3497135-296c-457e-86c9-b7da6654688e/SEL_Fr_AODA.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020). Curriculum et ressources – Considérations concernant la planification du programme – Planification pour l’élève ayant des besoins particuliers. Repéré le 27 mars 2022 au www.dcp.edu.gov.on.ca/fr/planification/considerations-concernant-la-planification-du-programme/planification-pour-l-eleve-ayant-des-besoins-particuliers
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020). Curriculum et ressources – Considérations concernant la planification du programme – Santé mentale et bien-être des élèves. Repéré le 27 mars 2022 au www.dcp.edu.gov.on.ca/fr/planification/considerations-concernant-la-planification-du-programme/sante-mentale-et-bien-etre-des-eleves
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020). Le curriculum de l’Ontario – Curriculum de l’élémentaire. Repéré le 25 mars 2022 au www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020). Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques. Repéré le 25 mars 2022 au www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/pratiques-pedagogiques-fort-impact-mathematiques.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2016). Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire – Fiche de renseignements à l’intention des parents. Repéré le 27 mars 2022 au www.msdsb.net/images/ADMIN/correspondence/2016/Strat%C3%A9gie_pour_le_bien_%C3%AAtre_en_milieu_scolaire_Fiche_de_renseignements.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). L’apprentissage pour tous – Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Repéré le 23 mars 2022 au www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/LearningforAll2013Fr.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). Tracer son itinéraire vers la réussite – Programme de planification d’apprentissage de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario – Politique et programme de la maternelle à la 12e année. Repéré le 25 mars 2022 au edu.gov.on.ca/fre/document/policy/cps/CreatingPathwaysSuccessFr.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). Vers un juste équilibre – Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves – Guide du personnel scolaire – Version provisoire. Repéré le 25 mars 2022 au www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/SupportingMindsFr.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2012). Stratégie ontarienne en matière de leadership – Réduire l’écart de rendement. Repéré le 27 mars 2022 au edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/leadership/pdfs/ClosingTheGapFr.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2010). Faire croître le succès : évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Élèves ayant des besoins particuliers. Page 75. Repéré le 25 mars 2022 au www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf#page=81
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2009). Comment tirer de la diversité – Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive. Repéré le 25 mars 2022 au www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/equity.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2008). Faire croître le succès – évaluation et communication du rendement des élèves : amélioration de l’apprentissage des élèves. Repéré le 25 mars 2022 au www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/apprentissage.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2008). Guide d’enseignement efficace de la communication orale de la maternelle à la 3e année. Repéré le 27 mars 2022 au lesessentielsvia.weebly.com/uploads/1/3/0/9/130927216/gee_communication_orale_m_3__2_.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2007). Guide de l’Enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année – Fascicule 5 : La communication orale. Repéré le 27 mars 2022 au lesessentielsvia.weebly.com/uploads/1/3/0/9/130927216/fascicule_5-2008.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2007). Guide de l’Enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année – Fascicule 6 : La lecture. Repéré le 27 mars 2022 au lesessentielsvia.weebly.com/uploads/1/3/0/9/130927216/fascicule_6-2008.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2008). Guide de l’Enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année – Fascicule 7 : L’écriture. Repéré le 27 mars 2022 au lesessentielsvia.weebly.com/uploads/1/3/0/9/130927216/fascicule_7-2008.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2007). Pratiques pédagogiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique – Guide pédagogique. Repéré le 25 mars 2022 au www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/autismSpecDisf.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2006). Guide d’enseignement efficace de l’écriture de la maternelle à la 3e année. Repéré le 27 mars 2022 au www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_Ecriture_M_3.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2006). Guide de l’Enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année – Fascicule 1 : Grandir avec littératie. Repéré le 27 mars 2022 au lesessentielsvia.weebly.com/uploads/1/3/0/9/130927216/fascicule_1-2008.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2006). Guide de l’Enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année – Fascicule 2 : Gestion et planification. Repéré le 27 mars 2022 au lesessentielsvia.weebly.com/uploads/1/3/0/9/130927216/fascicule_2-2008.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2006). Guide de l’Enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année – Fascicule 4 : Les situations d’enseignement. Repéré le 27 mars 2022 au lesessentielsvia.weebly.com/uploads/1/3/0/9/130927216/fascicule_4-2008.pdf
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2003). Guide d’enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année. Repéré le 27 mars 2022 au lesessentielsvia.weebly.com/uploads/1/3/0/9/130927216/gee_lecture_m_3.pdf
- Partington, James W. (traduction de Rivière, PR. V., Cousin, S, Giezeck, N., Nuchadee, ML. J. et Peltret, E.). (2012). ABLLS-R – Évaluation du Langage de Base et des Compétences d’Apprentissage – Version révisée. Repéré le 27 mars au aba-illeetvilaine.org/jeuxlivres/ablls-r-guide-en-francais
- Santé mentale en milieu scolaire Ontario. (2022). La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe. Repéré le 25 mars 2022 au smho-smso.ca/emhc/accueil
- Société canadienne du syndrome de Down. (s. d.) Trousse pédagogique. Repéré le 27 mars 2022 au link.edgepilot.com/s/9dc52ec4/OU2ysSpMokOU0NF9G49APA?u=https://cdss.ca/wp-content/uploads/2019/09/Educator-Package-French.pdf