Les quatre domaines d’apprentissage
Les domaines d’apprentissage pour les élèves qui suivent des programmes comportant des attentes différentes, y inclus le développement des compétences transférables chez les élèves, sont :
- L’autorégulation (3.1)
- La communication et les habiletés sociales (3.2)
- La préparation à la vie communautaire et à la vie professionnelle (3.3)
- L’intégration de la technologie de l’information de la communication (3.4)
Pour certaines et certains élèves, quelques domaines d’apprentissage seront plus approfondis que d’autres. Pour d’autres, certains domaines d’apprentissage ne s’appliqueront pas du tout. Les compétences relevant de chacun des quatre domaines d’apprentissage seront développées et orienteront le programme énoncé dans le Plan d’enseignement individualisé (PEI) de chaque élève.
L’autorégulation
« En contexte éducatif, l’autorégulation peut être définie comme un processus cognitif chapeautant le contrôle attentionnel et les fonctions exécutives. Ce processus amène l’enfant à réguler ses comportements, ses émotions et ses pensées, lui permettant ainsi de s’investir pleinement dans ses expériences de développement et d’apprentissage » (Nigg, 2017; Ursache, Blair, & Raver, 2012).
Pour les élèves qui éprouvent de la difficulté avec l’autorégulation, il existe différentes stratégies que le personnel enseignant peut mettre en œuvre (p. ex., offrir une activité de profondes respirations, écouter une histoire ou visionner une vidéo apaisante ou des activités physiques pour donner de l’énergie aux élèves ou pour canaliser leur énergie).
Pour en apprendre davantage sur l’autorégulation, veuillez consulter la monographie de recherche no 63, février 2016. Faire la différence… De la recherche à la pratique – L'autorégulation : pourquoi le stress chez les élèves nuit à leur apprentissage.
La communication et les habiletés sociales
La communication
La communication est une compétence importante qui englobe le langage réceptif et expressif ainsi que la communication non verbale. Le point de départ du développement de la communication est la prise de conscience par l’élève qu’elle ou il peut faire appel aux autres personnes de son environnement pour satisfaire ses besoins, que ce soit pour acquérir un objet ou pour demander la permission de faire une activité, ou encore pour satisfaire le désir d’être en interaction avec une autre personne. Certaines et certains élèves ont besoin d’appareils de suppléance à la communication pour exprimer leurs souhaits et leurs besoins, d’autres ont des besoins modérés.
La communication est amorcée, maintenue et terminée selon des règles. Des rôles sont adoptés : celui de la personne qui transmet le message, puis celui de la personne qui en prend connaissance et y répond. Les communicatrices et les communicateurs habiles peuvent adopter, à tour de rôle, le rôle d’émettrice ou d’émetteur (personne qui prend l’initiative d’envoyer un message) et celui de réceptrice ou de récepteur (personne qui reçoit le message et qui y donne suite).
Chaque enfant se développe et communique à son propre rythme. Dès sa naissance, elle ou il découvre le plaisir de communiquer et utilise sa compréhension des interactions sociales pour développer son langage.
Les habiletés sociales
Les habiletés sociales sont importantes et favorisent les relations saines, le travail d’équipe, la résolution de conflits, le langage social, les compétences orales, les divertissements et les loisirs.
Les habiletés relationnelles et les habiletés en communication interpersonnelle sont essentielles à la participation en société et à l’inclusion sociale. Certaines et certains élèves ayant des besoins particuliers éprouvent parfois des difficultés sur le plan des habiletés sociales. Cela peut nuire non seulement à leur réussite scolaire, mais aussi à leur réussite professionnelle et à la mise en place de relations personnelles satisfaisantes et épanouissantes. Il s’agit de donner l’occasion aux élèves qui suivent des programmes comportant des attentes différentes de développer des habiletés qui favorisent des relations positives pour promouvoir de meilleurs résultats sur le plan de l’autonomie.
Préparation à la vie communautaire et professionnelle
Selon l’âge de fréquentation scolaire de l’élève, une importance est accordée à la préparation de la transition vers des voies postsecondaires telles que : la vie communautaire et la vie professionnelle dans le cadre du plan d’enseignement individualisé (PEI). L’inclusion dans la société en tant que citoyenne ou citoyen à part entière est au cœur du programme de chaque élève.
La mise en place d’un partenariat avec la famille et la communauté tout au long du parcours scolaire de l’élève est incontournable. L’apprentissage par l’expérience est un élément important de la préparation à la vie, et cette expérience est acquise au sein de la communauté qui accueillera l’élève après son départ de l’école.
Entre-temps, le PEI et la planification des transitions permettent d’offrir à l’élève toutes les occasions possibles de vivre des moments en communauté ou sur le marché du travail. Les programmes d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), les programmes d’éducation coopérative, les partenariats communautaires, le bénévolat et les expériences d’apprentissage authentiques et signifiantes sont toutes des stratégies qui préparent l’élève à sa transition vers la vie en société.
L’intégration de la technologie de l’information et de la communication
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent l’ensemble des médias et outils numériques (p. ex., ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes, réseaux sociaux, jeux vidéo, site Internet, etc.), des techniques et des services utilisés pour la création, l’enregistrement, le traitement et la transmission d’informations.
La technologie d’assistance comprend toute technologie qui aide les personnes handicapées à effectuer des tâches autrement difficiles.
Les systèmes de suppléance à la communication et la technologie de communication de remplacement font souvent appel à des logiciels de traitement de texte adaptés et à des logiciels de synthèse vocale (p. ex., des logiciels texte-parole, des logiciels texte-voix, des logiciels parole en texte, des repères graphiques et des organisateurs d’idées ou des logiciels de prédiction des mots).
En voici quelques formes courantes.
- Reconnaissance vocale : permet à un ordinateur ou à un appareil mobile de s’entraîner et de reconnaître ce que l’utilisatrice ou l’utilisateur dicte.
- Logiciel synthétiseur du texte à la parole : met en surbrillance le texte sélectionné pendant l’exécution de la synthèse vocale.
- Fauteuil roulant électrique : aide technique à la mobilité d’un individu comportant des paramètres réglables pour lui permettre de se déplacer avec une plus grande autonomie.
- Alternatives au clavier : claviers spécialisés à touches agrandies ou en forme d’écran tactile.
- Appareils auditifs/accessoires pour appareils auditifs : Appareils d’aide à l’écoute comme des amplificateurs auditifs pour un usage occasionnel ou des appareils auditifs pour les élèves ayant une surdité partielle (p. ex., installations téléphoniques, télécommandes pour appareils auditifs, montre d’appel d’urgence).
- Loupes d’écran : sert à modifier l’apparence d’un écran et à agrandir ce qui s’y affiche pour rendre le texte ou les images plus faciles à voir.
- Prothèses : implants artificiels spécialement conçus pour améliorer la mobilité et la fonctionnalité globales (p. ex., implant cochléaire améliorant l’audition).
Les TIC peuvent jouer un rôle de premier plan dans la préparation et la livraison d’activités d’apprentissage de qualité en classe en plus d’améliorer l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. Bien que les TIC peuvent jouer un rôle déterminant dans la façon dont les élèves apprennent, il est nécessaire de préparer les élèves sur la façon d’utiliser les TIC efficacement et en toute sécurité.