Évaluation et communication du rendement
L’évaluation est un processus visant à recueillir des renseignements qui reflètent avec exactitude le niveau de rendement auquel l’élève répond aux attentes du curriculum dans une matière ou un cours donné. Le but premier de toute évaluation et de la communication du rendement est d’améliorer l’apprentissage de l’élève. Deux termes désignent les pratiques pédagogiques visant l’amélioration de l’apprentissage de l’élève : l’évaluation au service de l’apprentissage et l’évaluation en tant qu’apprentissage.
Les huit principes directeurs de la politique Faire croître le succès
Afin d’assurer la validité et la fidélité des évaluations et de la communication du rendement et de favoriser l’amélioration de l’apprentissage pour toutes et pour tous les élèves, l’enseignante ou l’enseignant doit utiliser des pratiques qui :
- sont justes, transparentes et équitables pour toutes et pour tous les élèves;
- tiennent compte de l’ensemble des élèves y compris celles et ceux qui ont des besoins particuliers, celles et ceux qui sont inscrits au programme Actualisation linguistique en français ou au Programme d’appui aux nouveaux arrivants, de même que les élèves des communautés des Premières Nations, Métis et Inuits;
- sont planifiées en fonction des attentes du curriculum, des résultats d’apprentissage escomptés, et qui tiennent compte, dans la mesure du possible, des champs d’intérêt, des préférences en matière d’apprentissage, des besoins et du vécu de chaque élève;
- amènent l’élève à utiliser la langue française et à s’approprier la culture francophone pour consolider son identité;
- sont communiquées clairement à l’élève et à ses parents au début du cours ou de l’année scolaire et à tout autre moment opportun;
- sont diversifiées, continues, échelonnées sur une période déterminée et conçues pour donner à l’élève de nombreuses occasions de démontrer l’étendue de son apprentissage;
- fournissent à chaque élève des rétroactions descriptives continues, claires, précises, signifiantes et ponctuelles afin de l’aider à s’améliorer;
- développent la capacité de l’élève à s’autoévaluer, à se fixer des objectifs d’apprentissage personnels et à déterminer les prochaines étapes.
L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage
Dans le cadre de l’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage, il est essentiel que les enseignantes et les enseignants :
- planifient et intègrent les pratiques d’évaluation avec les stratégies d’enseignement et d’apprentissage;
- partagent les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation avec les élèves dès le début de l’apprentissage afin d’en assurer la compréhension, tant par le personnel enseignant que par l’élève, et ce, tout au long du cheminement de l’élève jusqu’à la satisfaction des attentes;
- recueillent les données pertinentes à l’apprentissage des élèves au début, au cours et à la fin d’une période d’enseignement en utilisant une panoplie de stratégies d’évaluation et d’instruments de mesure;
- utilisent l’évaluation pour orienter leur enseignement, déterminer les prochaines étapes et aider l’élève à tracer et à suivre son parcours vers la satisfaction de ses objectifs d’apprentissage personnels;
- analysent et interprètent les preuves d’apprentissage;
- fournissent et reçoivent, en temps utile, des rétroactions descriptives portant spécifiquement sur l’apprentissage des élèves;
- aident les élèves à développer leurs habiletés d’autoévaluation et d’évaluation des pairs.
Élèves ayant des besoins particuliers
La Loi sur l’éducation prévoit que l’évaluation, pour les élèves ayant des besoins particuliers, doit être une composante importante de leur programme. La définition du terme programme d’enseignement à l’enfance en difficulté se lit comme suit : « Programme d’enseignement fondé sur les résultats d’une évaluation continue et modifié par ceux-ci en ce qui concerne un élève en difficulté, y compris un projet qui renferme des objectifs particuliers et un plan des services éducatifs qui satisfont aux besoins de l’élève. » (Loi sur l’éducation de l’Ontario, paragraphe 1 (1)).
Le plan d’enseignement individualisé (PEI) décrit le programme d’enseignement et/ou les services à l’enfance en difficulté requis par l’élève. Le PEI précise ce dont l’élève a besoin, à savoir :
- seulement des adaptations;
- des attentes modifiées avec possibilité d’adaptations;
- des attentes différentes dans des domaines d’études qui n’existent pas dans le curriculum.
Si les attentes et les contenus d’apprentissage établis pour l’élève sont modifiés ou différents de ceux du programme ordinaire de l’année d’études ou du cours, le personnel enseignant fondera l’évaluation du rendement de l’élève en question sur les attentes énoncées dans le programme d’enseignement individualisé (PEI). Lorsque le PEI de l’élève requiert seulement la prestation d’adaptations particulières dans une matière, dans un domaine ou dans un cours, le personnel enseignant fonde son évaluation sur les attentes de l’année d’études ou du cours. (À noter que les adaptations en matière d’évaluation aux fins des évaluations provinciales à grande échelle sont indiquées dans le PEI. Ces adaptations doivent être conformes aux adaptations utilisées dans les pratiques d’évaluation en salle de classe et autorisées par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation [OQRE].)
PEI avec attentes modifiées
Si les attentes établies dans le PEI de l’élève sont fondées sur le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, mais qu’elles ne correspondent pas exactement aux attentes prescrites pour l’année d’études, le personnel enseignant cochera la case PEI appropriée sur le bulletin de progrès scolaire et sur le bulletin scolaire. De plus, le personnel enseignant doit, en plus des observations sur le rendement de l’élève, inscrire dans la section « Points forts et prochaines étapes pour s’améliorer » l’énoncé suivant : « Cette (cote ou note en pourcentage) est fondée sur les attentes énoncées dans le PEI qui ne correspondent pas exactement aux attentes de l’année, soit une augmentation, soit une diminution du nombre et/ou de la complexité des attentes. »
PEI avec attentes différentes
Dans certains cas, lorsque le PEI contient des attentes différentes, il n’est pas nécessaire ni recommandé d’inclure une cote ou une note en pourcentage. Cependant, dans certains cas, une cote ou une note en pourcentage pourrait être inscrite dans une matière ou un domaine tant qu’elle s’appuie sur des instruments de mesure précis (p. ex., grille adaptée, dossier anecdotique) qui permettent de recueillir des données pertinentes quant au jugement à poser et à la décision à prendre sur le rendement de l’élève. Le personnel enseignant cochera alors la case PEI appropriée en fonction de la matière ou du domaine d’études. De plus, le personnel enseignant doit inscrire, dans la section « Points forts et prochaines étapes pour s’améliorer », en plus des observations sur le rendement de l’élève, l’énoncé suivant : « Cette (cote ou note en pourcentage) est fondée sur des attentes différentes qui ne sont pas présentées dans le curriculum de l’Ontario. »
Dans certains cas très rares, lorsqu’aucune des attentes du programme de l’élève n’est fondée sur celles du curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, on pourra utiliser un autre type de compte rendu que le bulletin (p. ex., section de l’évaluation du PEI). On indiquera le rendement et/ou le progrès de l’élève par rapport aux attentes et aux contenus d’apprentissage inscrits dans le PEI et on précisera ses points forts ainsi que les prochaines étapes à suivre pour qu’elle ou il puisse s’améliorer. Lorsqu’on utilise un autre type de compte rendu que le bulletin, celui-ci devrait accompagner le bulletin provincial du palier élémentaire selon le calendrier régulier.
L’évaluation de programmes et de cours comportant des attentes différentes
« Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire ni même recommandé d’attribuer des notes en pourcentage ou des cotes pour communiquer le rendement de l’élève par rapport à la satisfaction des attentes différentes. Les progrès réalisés par l’élève quant à ses attentes différentes devraient être communiqués à ses parents au moyen de comptes rendus anecdotiques. Ceux-ci devraient accompagner le bulletin aux mêmes étapes que la communication du rendement. (Certains conseils scolaires prévoient une section dans le PEI pour communiquer le rendement de l’élève par rapport aux attentes différentes.) Quant aux progrès de l’élève dans les matières ou les cours comportant des attentes modifiées ou des adaptations, ils doivent être communiqués aux étapes prévues pour leur remise. Le nombre restreint d’élèves qui ne parviennent pas à faire la démonstration de connaissances et d’habiletés fondamentales en matière de littératie et de numératie reçoivent seulement un compte rendu anecdotique. » (Ministère de l'éducation, 2017, 6.2)
Pour en apprendre davantage sur l’évaluation et la communication du rendement des élèves, consulter Faire croître le succès – Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l'Ontario, 2010.