Aller au contenu principal

Le plan de transition

La note Politique/Programmes no 156 intitulée Appuyer les transitions pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation établit que tout élève de la maternelle à la 12e année qui bénéficie d’un PEI, qu’elle ou il ait ou non été identifié comme étant en difficulté par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), doit avoir un plan de transition à chaque étape de son parcours scolaire. Dans le PEI, l’équipe-école planifie cet appui. Au moment de la révision du PEI, une mise à jour du plan de transition est faite.

La note Politique/Programmes no 140 intitulée Incorporation des méthodes d’analyse comportementale appliquée (ACA) dans les programmes des élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA) énonce que les conseils scolaires sont tenus d’offrir, si nécessaire, aux élèves atteintes et atteints de troubles du spectre autistique, une planification de leur transition entre diverses activités et divers cadres. Cette politique exige également que des méthodes d’analyse comportementale appliquée (ACA) pertinentes soient utilisées, le cas échéant, pour faciliter leurs transitions.

Les transitions clés :

  • l’entrée à l’école;
  • un changement d’école;
  • le passage d’une école élémentaire à une école secondaire;
  • la transition de l’école secondaire à des activités postsecondaires;
  • l’entrée dans une école après une absence prolongée pour des raisons médicales ou à la sortie d’un établissement de soins, de traitement, de services de garde et de services correctionnels.

Les composantes du plan de transition sont :

  • les buts particuliers de la transition de l’élève;
  • les mesures nécessaires, dès maintenant et plus tard, pour atteindre les buts indiqués;
  • la personne ou l’organisme responsable, en tout ou en partie, de fournir une aide pour l’application de chacune des mesures identifiées;
  • l’échéancier pour la mise en œuvre de chacune des mesures identifiées.

Pour assurer la réussite des transitions

Pour que la transition soit réussie, il est important que l’élève acquière certaines compétences avant son départ de l’école, puisqu’elle ou il est appelé à évoluer dans un tout autre environnement. Pendant les dernières années de scolarité, l’équipe-école, en collaboration avec les agences et les partenaires communautaires, s’assure que ces compétences sont définies en fonction des capacités et des besoins de l’élève et qu’un plan clair et précis est élaboré pour les acquérir. Le succès de cette transition repose également sur les liens que l’élève établira avec les nouvelles intervenantes et les nouveaux intervenants, que ce soit au sein d’organismes communautaires ou de services spécialisés.

Les écoles et les conseils scolaires peuvent, entre autres, prendre les mesures suivantes :

  • encourager les parents, et les partenaires communautaires autorisés par les parents, à aviser le conseil scolaire de l’arrivée d’une ou d’un élève ayant des besoins particuliers bien avant son entrée à l’école ou sa transition vers celle-ci;
  • encourager la participation des parents dans le processus de planification de l’entrée à l’école ou de la transition vers celle-ci;
  • établir et maintenir des liens avec des partenaires communautaires qui offrent des services aux élèves ayant des besoins particuliers ainsi qu’à leurs familles;
  • identifier les membres de l’équipe de transition de l’élève;
  • organiser une conférence de cas pour échanger et examiner des renseignements et établir un plan auquel participeront, au besoin, la directrice ou le directeur d’école, la ou le titulaire de classe en plus de l’éducatrice ou éducateur de la petite enfance, du personnel de l’enfance en difficulté, de l’enseignante-conseillère ou de l’enseignant-conseiller en orientation, des enseignantes et enseignants de matières au palier secondaire, de l’aide-enseignante ou l’aide-enseignant, du personnel de l’organisme communautaire ainsi que des parents;
  • recueillir de l’information auprès des parents, des professionnelles et des professionnels dont les membres d’organismes communautaires qui ont servi l’élève (p. ex., rapports d’évaluation pertinents, documentation et dossiers, recommandations de programmes et de services);
  • offrir des possibilités d’orientation aux élèves et aux parents;
  • offrir de la formation au personnel scolaire pour s’assurer qu’il connaît bien des stratégies efficaces.

Les élèves ayant un handicap de développement

Le développement de plans de transition pour les élèves ayant des besoins particuliers nécessite souvent la collaboration de partenaires communautaires. Conscient de l’importance que revêt cette collaboration, le ministère de l’Éducation s’est engagé à travailler avec d’autres ministères – Services à l’enfance et à la jeunesse, Services sociaux et communautaires – pour renforcer et améliorer le continuum existant de soutien à la transition pour les jeunes ayant un handicap de développement. Depuis 2014, la planification intégrée de la transition est offerte à toute ou à tout jeune de 14 ans ou plus identifié comme ayant un handicap de développement tel que défini dans l’un des trois cadres de la législation ministérielle. La planification intégrée de la transition veut que toutes les personnes qui appuient les jeunes ayant un handicap de développement travaillent en collaboration afin de faciliter une transition en douceur vers les itinéraires postsecondaires. La planification intégrée de la transition engage la direction d’école, le personnel enseignant, les élèves et leurs familles, ainsi que d’autres personnes et organismes appuyant la ou le jeune tels que des organismes communautaires et des fournisseurs de soins de santé.

Le plan de transition intégré unique devrait être un plan à long terme, en constante évolution, qui est développé quand l’élève atteint 14 ans, puis révisé et mis à jour régulièrement dans le cadre du processus du PEI. Ce plan devrait identifier les étapes à franchir – depuis le moment de sa mise en œuvre jusqu’au moment prévu où l’élève quittera l’école – pour que l’élève ayant un handicap de développement atteigne ses objectifs. Le plan de transition intégré comprend les mêmes composantes que le plan de transition élaboré pour le PEI.

Intégration des processus de planification

Suivant les besoins et le profil de l’élève, il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs plans différents pour s’assurer que l’élève (surtout l’élève ayant de grands besoins) réussisse sa transition vers une vie active communautaire.

Voici quelques plans susceptibles de figurer dans la planification intégrée de la transition :

  • le plan d’enseignement individualisé et le plan de transition;
  • le portfolio de cheminement et le plan d’itinéraire;
  • les plans d’apprentissage établis dans le cadre de l’expérience de travail et de l’éducation coopérative;
  • les plans d’appui en matière de santé et de sécurité.

Pour en apprendre davantage sur le plan de transition et la planification intégrée de la transition, veuillez consulter le Guide de politiques et des ressources : Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année, p. C30 à C41.

Logo du Centre franco de ressources pédagogiques

© Le Centre franco, 2022 – Tous droits réservés.

Logo - Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Ce projet est géré par le Centre franco grâce au financement du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

  Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. Veuillez communiquer avec nous si vous désirez obtenir une version accessible d’une ancienne ressource du Centre franco.