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Le plan d’enseignement individualisé (PEI)

Qu’est-ce qu’un PEI?

  • Un plan écrit décrivant le programme d’enseignement et les services à l’enfance en difficulté requis par l’élève, fondé sur une évaluation globale des points forts et des besoins de l’élève, c’est-à-dire les points forts et les besoins qui ont une incidence sur la capacité de l’élève d’apprendre et de démontrer son apprentissage.
  • Un document de travail contenant le plan de transition, soit un plan détaillé et coordonné visant à s’assurer que le soutien à l’élève est en place pour faciliter les transitions éducationnelles.
  • Un dossier contenant les adaptations nécessaires pour aider l’élève à répondre aux attentes d’apprentissage énoncées dans le PEI, compte tenu des points forts et des besoins identifiés chez elle ou chez lui.
  • Un document de travail qui présente les attentes d’apprentissage modifiées par rapport aux attentes énoncées dans les programmes-cadres du ministère de l’Éducation, pour une matière ou un cours se rapportant à une année d’études, là où les modifications sont requises.
  • Un document de travail qui présente, si nécessaire, les attentes différentes qui ne sont pas tirées du curriculum de l’Ontario.
  • Un dossier contenant les stratégies d’enseignement directement liées aux attentes modifiées et aux attentes différentes, ainsi que les méthodes d’évaluation à utiliser pour déterminer si l’élève progresse bien par rapport à la satisfaction de ces attentes.
  • Un document de travail qui est élaboré au début de l’année scolaire ou du semestre, ou au début d’un placement, et qui est révisé et ajusté tout au long de la période couverte par chaque étape du bulletin.
  • Un instrument de responsabilisation pour l’élève, pour ses parents et pour toute autre personne qui, selon le PEI, est chargée d’aider l’élève à répondre aux attentes d’apprentissage pour atteindre ses buts, alors que l’élève progresse à chaque étape du curriculum de l’Ontario.

Le processus du PEI

Une fois que l’élève est placée ou placé dans un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté, la direction d’école devrait confier à une enseignante ou à un enseignant la responsabilité de coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du PEI de l’élève.

Peu importe qui coordonne le processus du PEI, les décisions relatives à la planification et aux buts annuels du programme ainsi que celles qui concernent les attentes d’apprentissage, les stratégies pédagogiques et les méthodes d’évaluation doivent être prises par la ou le titulaire de classe qui prépare les bulletins scolaires.

Une approche fondée sur la collaboration devrait être établie pour l’élaboration du PEI et ce processus devrait s’articuler autour du progrès attendu de l’élève, non seulement par rapport aux attentes du curriculum de l’Ontario – avec ou sans adaptations, attentes modifiées ou attentes différentes (qui ne sont pas décrites dans le curriculum de l’Ontario) –, mais aussi par rapport aux transitions que l’élève effectuera, y compris sa transition vers une voie postsecondaire.

Le processus du PEI peut s’articuler en cinq étapes, soit :

  1. la collecte des renseignements;
  2. la définition de l’orientation;
  3. l’élaboration du PEI se rapportant au programme d’enseignement et aux services à l’enfance en difficulté à fournir à l’élève;
  4. la mise en œuvre du PEI;
  5. la révision et la mise à jour du PEI.

L’élaboration du PEI

Bien que la forme du PEI puisse varier légèrement en fonction des conseils scolaires, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a déterminé les éléments à intégrer dans tous les PEI.

  • La raison justifiant l’élaboration du PEI :
    • Est-ce une élève identifiée ou un élève identifié par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR)?
      ou
    • Est-ce une ou un élève qui nécessite un programme ou un service à l’enfance en difficulté de façon continue? Pourrait-elle ou pourrait-il bénéficier d’attentes d’apprentissage personnalisées pour vivre un succès scolaire?
  • Les renseignements personnels de l’élève.
  • Un court résumé des rapports d’évaluation insérés dans le dossier scolaire de l’Ontario (DSO) qui appuient l’identification de l’anomalie :
    • les évaluations éducationnelles;
    • les évaluations médicales et les évaluations liées à la santé;
    • les évaluations de la parole et du langage;
    • les évaluations en ergothérapie et en physiothérapie;
    • les évaluations du comportement ou les évaluations psychiatriques;
    • les évaluations psychologiques.
  • Les matières ou les cours comportant des attentes d’apprentissage ainsi que les exemptions ou les substitutions.
  • Les points forts et les besoins de l’élève.
  • Les attentes d’apprentissage.
  • Les adaptations pédagogiques, environnementales et en matière d’évaluation.
  • Les stratégies pédagogiques et les méthodes d’évaluation.
  • Les ressources.
  • Les équipements personnalisés.
  • Les adaptations pour la participation aux évaluations provinciales à grande échelle autorisées par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).
  • Le plan de transition.
  • La consultation auprès du parent, de la tutrice ou du tuteur et de l’élève de 16 ans et plus.

Dans le cas des élèves identifiées et identifiés comme étant en difficulté par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) ou par le tribunal de l’enfance en difficulté, le PEI doit aussi indiquer :

  • la date de la réunion du CIPR la plus récente;
  • l’anomalie de l’élève;
  • le placement de l’élève;
  • la date de la renonciation des parents visant l’identification ou le placement au moment de la révision annuelle.

Pour en savoir davantage sur le processus et les composantes des normes du PEI et sur les pratiques efficaces en la matière, veuillez consulter la Partie E du Guide de politiques et de ressources : Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année, p. E1 à E82.)

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