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Introduction

Le programme Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS) vise particulièrement à fournir aux conseils scolaires des orientations et un soutien pour qu’ils puissent répondre aux besoins des élèves qui suivent des programmes comportant des attentes différentes et développer chez elles et chez eux les connaissances et les habiletés voulues pour mener une vie pleine et stimulante dans leur communauté.

Les élèves qui suivent des programmes comportant des attentes différentes sont des apprenantes et des apprenants dont les parcours de vie varient considérablement. Elles et ils ont besoin de programmes de haute qualité comportant des attentes différentes pour atteindre leur plein potentiel.

En outre, le parcours des élèves qui suivent ces programmes diffère d’une ou d’un élève à l’autre. Certaines ou certains élèves vivront soit de manière indépendante ou semi-indépendante, auront un emploi à temps plein, suivront des programmes ou des cours collégiaux, auront un emploi à temps plein alors que d’autres auront besoin de soins et de soutien toute leur vie.

Pour certaines et certains élèves, il n’est pas possible d’atteindre les attentes du curriculum. Ces élèves requièrent un appui supplémentaire ou un programme alternatif comportant des attentes différentes. Le programme AVIS facilitera et appuiera la réussite et les parcours individuels des élèves qui suivent partiellement ou non les programmes-cadres de l’Ontario.

Les élèves qui suivent des programmes avec des attentes différentes font partie d’un plus grand groupe d’élèves qui bénéficient de programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté. Ces élèves, grâce au processus du comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), peuvent avoir diverses identifications, y compris (mais sans s’y limiter) :

  • autisme;
  • déficience intellectuelle légère;
  • handicap de développement;
  • handicap physique;
  • cécité et basse vision;
  • anomalies multiples;
  • élèves non identifiées ou identifiés.

Pour en apprendre davantage sur les catégories et les définitions des anomalies, veuillez consulter le Guide de politiques et de ressources : Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année , p. A16.

Au moment de planifier le programme à l’enfance en difficulté de l’élève, l’équipe doit déterminer si l’élève a besoin d’une combinaison d’adaptations, de modifications (attentes modifiées tirées des programmes-cadres de l’Ontario) et/ou d’attentes différentes. Les attentes différentes sont donc choisies en fonction du stade de développement individuel identifié par les professionnelles ou les professionnels et à la suite d’observations, de documentation pédagogique et d’évaluations effectuées en cours d’apprentissage.

Les adaptations seulement (AD)

  • L’élève suit entièrement le programme de son année d’études.
  • Pour être en apprentissage, l’élève a besoin d’une différenciation constante sur le plan des stratégies pédagogiques et de l’évaluation, ce qui nécessite le recours à des ressources humaines supplémentaires, à une modification de l’environnement ou à de l’équipement personnalisé.
  • Les adaptations en vue des évaluations provinciales doivent être inscrites dans le PEI de l’élève.

Les attentes modifiées (MOD)

  • L’élève cherche à acquérir des connaissances et des habiletés venant d’un programme d’études différent de celui qui est déterminé pour l’année scolaire en cours. Les attentes peuvent aussi provenir du curriculum de l’année d’études, mais leur nombre et leur complexité sont modifiés.
  • L’élève aura probablement aussi besoin d’adaptations pour satisfaire les attentes modifiées.

Les attentes différentes (D)

  • Ce sont des attentes mesurables qui ne sont pas représentées dans les programmes-cadres de l’Ontario.
  • Elles s’ajoutent aux attentes prescrites dans les programmes d’études, au besoin.
  • Au secondaire, elles peuvent être présentes dans tous les cours à l’horaire de l’élève ou dans certains enseignements seulement.
  • Au secondaire, les cours comportant des attentes différentes ne donnent pas droit à des crédits. Dans de tels cours, les attentes sont individualisées en fonction de l’élève et elles mettent habituellement l’accent sur la préparation de l’élève à la vie quotidienne. Pour désigner les cours comportant des attentes différentes, les conseils scolaires doivent utiliser les codes commençant par la lettre « K » et les titres des cours du système uniforme des codes de cours du Ministère.

Les programmes comportant des attentes différentes sont offerts tant au palier élémentaire qu’au palier secondaire. Les matières, les cours ou les domaines d’apprentissage pour lesquels l’élève requiert soit des adaptations, des attentes modifiées et/ou des attentes différentes doivent être énumérés dans le Plan d’enseignement individualisé (PEI). Les exemples d’attentes différentes d’apprentissage à la vie et à l’intégration sociale présentés dans ce programme, à titre de suggestions, pourront orienter l’élaboration et la mise en œuvre du PEI comportant des attentes différentes et la rédaction des commentaires dans le bulletin scolaire.

Remarque : La grande majorité des attentes du Programme AVIS ne tirent pas leur origine des programmes-cadres du curriculum de l’Ontario. Toutefois d’autres attentes, comme celles portant sur la motricité fine ou la motricité globale, ont été modifiées ou proviennent en partie d'une matière ou d'un cours prescrit dans les programmes-cadres de l’Ontario.

Profil d’apprentissage de l’apprenante et de l’apprenant

Dans l’optique d’assurer un milieu sécuritaire, propice à l’apprentissage et au bien-être, il importe donc de bien connaître ses élèves. Leur profil individuel et les principes d’équité guident la planification de l’enseignement et de l’apprentissage. L’établissement d’un profil facilitera l’aiguillage vers la démarche par étape de la prévention et de l’intervention des besoins par domaine d’apprentissage ainsi que la sélection des attentes du curriculum (modifiées ou non) et l’élaboration des attentes différentes, selon les compétences à développer chez l’élève.

Le profil d’apprentissage de ces élèves peut être complexe, selon leurs points forts ou leurs besoins, d’où l’importance d’établir le profil de l’élève. Celui-ci permettra au personnel enseignant d’évaluer le niveau de rendement actuel de l’élève et de déterminer les compétences à développer chez elle ou chez lui, en plus de planifier les interventions et les stratégies à cibler.

Les trois profils d’apprentissage présentés ci-dessous serviront à guider la planification et l’élaboration du programme comportant des attentes différentes.

Les profils d’apprentissage

  1. Profil initiation : L’élève a besoin d’un soutien très important ou constant. Elle ou il travaille à l’acquisition des habiletés de base.
  2. Profil exploration : L’élève a besoin de beaucoup d’incitation ou de soutien. Elle ou il travaille à l’approfondissement des habiletés de base.
  3. Profil consolidation et transfert de connaissances et d’habiletés : L’élève se situe sur un spectre allant d’une autonomie plus faible à une autonomie plus grande. Elle ou il a donc besoin d’un soutien personnalisé en fonction de l’acquisition de plus en plus grande de son autonomie. Elle ou il se trouve au stade de l’intégration et du transfert des habiletés acquises.

La collaboration professionnelle

L’apprentissage continu de chaque élève repose sur l’engagement d’une équipe, surtout pour les élèves ayant des besoins particuliers dans un ou plusieurs domaines d’apprentissage.

Plusieurs intervenantes et intervenants collaborent à l’élaboration du programme des élèves. Le personnel en milieu scolaire (les équipes-écoles), les partenaires communautaires ainsi que les parents sont des personnes clés dans l’offre d’une expérience d’apprentissage authentique, signifiante et de haute qualité.

Les membres des équipes-écoles sont indispensables pour appuyer le personnel de la salle de classe dans son analyse approfondie des besoins. Chaque conseil scolaire établit des processus pour guider leurs équipes-écoles et les aider à intervenir de façon précoce et ciblée. La consultation en continu, les échanges et la réponse à l’intervention bien documentée contribueront à la détermination des prochaines étapes pour ces élèves.

Ainsi, chaque intervenante et chaque intervenant joue un rôle dans l’établissement du programme d’enseignement individualisé des élèves ayant des besoins particuliers.

Pour en apprendre davantage sur les rôles et responsabilités dans le domaine de l’enfance en difficulté, veuillez consulter le Guide de politiques et de ressources : Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année, p. A11.

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